Nos astuces pour exterminer tous les microbes de la cuisine

Bien qu’elle puisse paraître impeccable à première vue, la cuisine peut parfois constituer un véritable nid à microbes. En effet, comme ce sont des êtres vivants très minuscules, il est tout à fait impossible de les voir à l’œil nu. Pourtant, ils naissent et se développent dans certains endroits de notre cuisine. Et comme vous le savez déjà certainement, ces microbes sont à la source de la plupart des cas d’intoxications alimentaires que l’on peut rencontrer dans une cuisine. C’est pourquoi il est important de lutter contre, et de tout faire pour qu’ils soient tous exterminés. Pour cela, voici quelques astuces qui vous seront utiles :

Toujours laver et nettoyer

Pour maintenir sa cuisine salubre et la tenir loin des microbes, la première chose à faire est de la nettoyer régulièrement. En effet, cela permettra d’éliminer les bactéries et de lutter contre les différentes maladies d’origine alimentaire. Pour ce faire, voici quelques gestes que vous devez adopter dans votre cuisine :

  • Bien se laver les mains avec de l’eau chaude et du savon avant de cuisiner un repas ;
  • S’assurer que tous les ustensiles de cuisine et les surfaces de travail soient bien propres avant de préparer chaque type d’aliment ;
  • Bien laver les légumes et les fruits (quel qu’en soit le type) avant chaque préparation ;
  • Garder les éponges, les serviettes et aussi les linges à vaisselle au propre en les lessivant de manière régulière avec de l’eau chaude et du savon ;
  • Décrasser et désinfecter les planches à découper après chaque utilisation. Pour cela, il est possible d’utiliser de l’eau chaude avec du savon ou encore de solution javellisante légère.

refrigerator-70580_1920

Maintenir son réfrigérateur au propre

Garder ses aliments au frais en les mettant dans un réfrigérateur est un excellent moyen pour éviter que les microbes ne croissent. Toutefois, comme le froid ne fait que les endormir, il est important de bien garder le réfrigérateur au propre en lui assurant un bon nettoyage au moins une fois par mois et en appliquant certains gestes dans son usage au quotidien :

  • S’assurer que sa porte soit toujours bien fermée ;
  • Débarrasser les produits frais de leur emballage avant de les mettre dans le réfrigérateur ;
  • Limiter la conservation des plats cuisinés à deux jours maximum et attendre qu’ils se soient refroidis avant de les placer dans le réfrigérateur ;
  • Eviter de remettre dans le frigo un aliment déjà décongelé.

Laver et désinfecter les surfaces en profondeur

Les microbes de la cuisine sont surtout rencontrés dans les endroits creux, avec interstices ou encore dans les rainures. Il va donc sans dire que pour les éliminer de manière définitive, il convient de bien nettoyer ces surfaces et même les désinfecter si besoin. De même, il est également nécessaire de s’assurer qu’elles soient bien sèches avant d’y poser les aliments ou les préparer. Enfin, afin que d’autres microbes ne puissent pénétrer dans la cuisine, tâchez de n’y jamais laisser entrer votre animal compagnie.