8 conseils pour mieux vivre la rupture

Que ce soit après quelques ou plusieurs années de fréquentation ou de vie commune, une rupture reste toujours douloureuse. Mieux vivre une rupture ? Ce n’est pas toujours facile. Heureusement, c’est tout à fait possible ! Voici quelques conseils qui ont aidé beaucoup de personnes.

1-    Admettez la rupture

 Admettre la séparation reste une étape essentielle si l’on souhaite vraiment passer à autre chose. Plutôt que de penser que tout va rentrer dans l’ordre et que vous allez reconquérir votre ex, soyez réaliste. Si votre partenaire vous a montré clairement qu’il ou elle souhaite tout arrêter, dites-vous que c’est fini pour de bon.

Accepter une rupture c’est également faire un trait sur le passé. Toujours vous rappeler de tous les bons moments que vous avez passés ensemble, regarder de temps en temps des photos de souvenirs, vouloir joindre votre ex par téléphone, consulter son compte Facebook, etc. ne vous aideront pas du tout. Aussi, contrôlez-vous. Pour pouvoir tourner la page, éliminez tous les objets qui vous rappellent votre ex, faites un ménage dans vos affaires, ne revenez plus aux endroits où vous avez passé des bons moments à deux, etc.

rupture

2-    Procédez à un bilan de votre relation

Un bilan de votre relation vous aidera à prendre du recul sur ce que vous avez vécu. Posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce qui me plaît et qu’est-ce qui m’agace chez elle ou chez lui ? Pourquoi suis-je tombé amoureux (se) ? Pourquoi il ou elle m’a quitté ? L’idéal serait d’écrire votre histoire d’amour avec le plus de détails possible et de peser le pour et le contre.

3-    Faites preuve de patience

Après une rupture, même si vous vous sentez perdu (e), dites-vous que vous allez vous reconstruire. Néanmoins, la douleur ne partira pas du jour au lendemain ! Aussi, ne soyez pas trop dur avec vous même et surtout, faites preuve de patience. Retenez toujours ceci : la souffrance et la douleur sont des passages obligés après une séparation.

4-    Evacuez vos émotions et surtout, n’hésitez pas à vous confier

Au lieu de tout garder, laissez sortir votre peine. Si vous avez envie de pleurer, n’hésitez pas, cela vous apaisera. Attention, cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez pleurer n’importe où et n’importe quand ! Toujours pour vous décharger de votre chagrin, exprimez vos ressenties auprès des personnes de confiance. Parmi vos amis et vos proches, vous trouverez forcément des oreilles attentives.

5-    Entourez-vous

L’isolement ne vous aidera à rien après une rupture. Aussi, pensez à vous entourer au maximum et surtout ouvrez-vous aux autres. C’est maintenant le moment de faire de nouvelles rencontres et d’élargir vos cercles de connaissances. Vous verrez, cela vous permettra de combler le vide laissé par votre ex. Si votre famille, vos amis ou vos collègues vous tendent la main, dites-vous que c’est pour votre bien.

6-    Occupez-vous

 En vous occupant, vous ne centrez pas sur votre chagrin et votre tristesse, ce qui vous aidera à mieux avancer. Profitez de votre vie de célibataire pour faire vos activités préférées. Que diriez-vous par exemple d’une soirée cinéma avec vos amis ? Vous remettre au sport, s’inscrire à un cours de danse ou de musique, apprendre une nouvelle langue, etc. ; restent également de bonnes idées. Côté boulot, la meilleure solution serait de vous impliquer davantage.

7-    Reprenez votre confiance en vous

La confiance en soi permet d’avancer. Pour reprendre votre confiance en vous, vous devez croire en votre potentiel. Cela signifie que vous devez chasser toutes les idées qui vous dévalorisent. Au lieu de dire « Je suis nul (e) », « Je ne peux pas plaire à quelqu’un », « Je suis moche ou laid », dites-vous : « J’ai mes propres atouts », « Je peux plaire ».

De même, c’est le moment de prêter une attention particulière à votre apparence. N’oubliez pas que pour avoir confiance en soi, il faut avant tout sentir bien dans sa peau.

 8- Croyez en l’avenir

Une séparation ne signifie pas fin de votre vie ! Croyez en l’avenir et vous verrez toute la différence ! Dites-vous que l’avenir vous réservera une belle surprise et que vous trouverez la personne qui acceptera de s’engager pour de bon.

Leave a Reply

Your email address will not be published.