3 conseils pour relooker ses meubles de cuisine !

deco-cuisine-peinture-meuble-cuisine

Pour relooker une cuisine, la décoration des meubles est incontournable. Même sans se ruiner, il est possible de donner un véritable coup de fouet à une cuisine, y compris sans rien changer d’autre dans la pièce. Mode d’emploi !

1.     Opter pour la peinture

La peinture est de loin la solution la plus facile et accessible pour un relooking digne de ce nom. Quel que soit le support, il existe des peintures pour meuble de cuisine qui s’appliquent très facilement.

Avant application, il est primordial de préparer la surface en nettoyant le meuble à l’acide de soude, au vinaigre blanc ou à l’acétone afin de le dégraisser. Cela permettra de faire adhérer la peinture correctement.

Pour les meubles cirés ou en chêne, il est conseillé d’opter pour une sous couche plutôt qu’un ponçage qui aura tendance à créer des traces marrons.

Astuce : si vous peinez à identifier si le meuble est verni ou ciré, faites tomber une goutte d’eau sur la surface et frottez-y une lame d’acier fine. Si le meuble est ciré, la lame s’encrassera. S’il est verni, elle se couvrira de poussière.

 

2.     Cibler les bonnes couleurs pour vos meubles

La couleur choisie va dépendre avant tout du style décoratif que vous souhaitez obtenir. Contemporain, industriel, classique… il est important à la fois de bien cerner le style que vous souhaitez mais aussi les tendances qui sont passagères ou intemporelles.

En effet, il serait dommage d’opter pour du gris souris tendance cette année qui sera déjà obsolète dans 1 an ou 2 ans. Pour vous donner quelques repères, sachez que le beige et le taupe sont un peu classiques aujourd’hui. Le blanc et le gris clair seront un choix assez passe partout. Le noir, lui, est de plus en plus apprécié notamment en version ardoise. Par contre, niveau must have tendance dans les années à venir, vous pouvez aisément vous orienter vers le vert poudré. Votre fil Instagram et les épingles Pinterest du moment en témoignent aisément.

Si vous êtes plutôt cuisine traditionnelle et avez la chance d’avoir des meubles en bois noble et souhaitez en conserver le rendu, vous pouvez aisément opter pour une lasure bois adaptée.

3.     Miser sur les détails

Une fois le chantier peinture, vernis ou lasure passé, vous pouvez apporter une décoration plus personnelle à votre cuisine en changeant certains détails :

  • Ajouter un tableau noir
  • Vous offrir un nouveau plan de travail
  • Changer les robinets
  • Changer les poignées des meubles de cuisine
  • Modifier les luminaires
  • Ajouter des étagères originales…