3 astuces contre les appels indésirables

Tous les jours, plusieurs personnes en France reçoivent des appels indésirables. Qu’il s’agisse de téléprospecteurs, d’arnaques, d’appels silencieux ou encore de méthodes de drague douteuses, nous avons tous déjà été confrontés plusieurs fois au cours de notre vie à ce type de nuisance. Voici quelques solutions pour les éviter.

La liste rouge

La célèbre liste rouge est une liste sur laquelle les numéros enregistrés ne sont pas publics, c’est-à-dire que ni une entreprise ni un particulier ne pourra les contacter. Pour être enregistré sur liste rouge, il faut en faire la demande au préalable.

L’avantage de la liste rouge, c’est que seules les personnes à qui vous avez réellement donné votre numéro pourront vous contacter. Les téléprospecteurs et les personnes malveillantes ne vous trouveront pas sur les pages blanches et ne pourront donc pas vous importuner.

L’inconvénient de la liste rouge, c’est qu’il peut être difficile de vous joindre. Toute personne inconnue qui vous appelle n’est pas forcément mal intentionnée ou cherchant à vous vendre quelque chose. Il peut par exemple s’agir de vieux amis ou de la famille, qui ne pourront pas vous contacter.

Les annuaires inversés

Pour savoir à qui appartient ce numéro qui vient de vous contacter, il existe la solution des annuaires inversés sur mobile. Vous rentrez un numéro, et l’annuaire vous donnera son identité.

L’avantage de l’annuaire inversé sur mobile, c’est que vous pouvez trouver rapidement à qui appartient le numéro qui est en train de vous appeler. Si ce dernier est présent dans sa base de données ou remonté par ses utilisateurs, l’annuaire vous donnera le nom et le type de contact, par exemple « téléprospecteur Orange ».

L’inconvénient, c’est que vous n’aurez sûrement pas le temps de taper le numéro avant de perdre l’appel, et s’il s’agit d’un contact important, cela peut être problématique. Cependant, cela reste une très bonne solution, surtout si vous rappelez immédiatement après en prétextant n’avoir pas vu votre portable sonner…

Les numéros bloqués

Si un numéro vous contacte souvent et que vous n’en pouvez plus, vous pouvez le bloquer depuis les paramètres du répertoire et/ou d’appels de votre smartphone.

L’avantage, c’est que le contact bloqué disparaîtra de votre répertoire et ne pourra plus vous importuner : SMS, MMS et appels seront automatiquement rejetés. Il s’agit d’une solution radicale qui vous permettra de vous débarrasser pour de bon d’un numéro qui vous dérange.

L’inconvénient, c’est que si le numéro est réattribué, le contact restera bloqué sur votre portable, même s’il ne s’agit plus d’un indésirable ou d’un individu malveillant. Cela arrive cependant rarement, les inconnus n’ayant de toute façon pas attrait à appeler n’importe qui.

En suivant et même en combinant ces trois conseils, vous ne serez plus ou beaucoup moins dérangés par les appels indésirables.