10 astuces pour améliorer votre sommeil

Le sommeil est très important pour se maintenir en bonne santé et garder la forme. Il permet à notre corps et à notre esprit de se détendre et de mieux se développer. Toutefois, à cause de nombreux facteurs liés au mode de vie moderne (stress, anxiété, dépression fréquente, etc.), une part assez considérable (plus de 10 %) de la population souffre aujourd’hui de l’insomnie ou trouble du sommeil, se traduisant par une certaine difficulté à s’endormir. Si vous en souffrez depuis un bout de temps, la meilleure solution pour vous est d’aller consulter un médecin. Par contre, si ce n’est que passager ou si vous désirez tout simplement améliorer votre sommeil, les astuces suivantes pourront vous être d’une grande utilité :

1. Réserver sa chambre pour le sommeil

Pour pouvoir profiter d’un bon sommeil, il faut tout d’abord que votre chambre puisse en être favorable. En effet, elle doit être réservée au sommeil et doit par conséquent être aménagée de telle sorte. Ainsi, évitez d’y amener vos outils de travail ou encore d’y placer toutes autres choses qui pourraient nuire à votre sommeil (TV, ordinateur, téléphone, etc.).

2. Opter pour une literie de qualité

Pour bien dormir, il n’y a rien de mieux que de disposer d’un bon matelas qui puisse à la fois offrir confort et bien-être. Choisissez-en un qui répond parfaitement à vos besoins et accompagnez-le de bons oreillers et de couvertures de qualité.

bedroom-1078890_1920

3. Eviter l’alcool avant d’aller au lit

L’alcool provoque certes la somnolence, mais il n’est pas bon pour le sommeil. Il s’agit en effet d’un facteur qui peut réduire la qualité du sommeil. Il ne faut donc pas en boire avant de dormir.

4. Eviter également la caféine et la nicotine

Ces deux substances sont également à proscrire si l’on souhaite avoir un bon sommeil. Il s’agit de stimulants qui ont la propriété de diminuer la quantité, mais aussi la qualité du sommeil. Il est donc préférable de ne pas en prendre pendant les quelques heures qui précèdent le sommeil.

5. Prendre un repas léger pour la nuit

Dîner léger et choisir des aliments riches qui contiennent du glucose permettent d’améliorer le sommeil dans la mesure où cette substance est un très bon stimulant pour l’activité des neurones du sommeil.

6. Diminuer la température du corps

C’est un excellent moyen pour préparer le corps au sommeil. Pour cela, il faudra régler le chauffage entre 18 et 20 °C et prendre une douche tiède avant de se mettre au lit.

7. Eviter de faire des exercices physiques avant de dormir

Cela pourrait réveiller les muscles de nouveau et vous empêche par conséquent de trouver facilement le sommeil. Si vous souhaitez vous exercer physiquement, faites-le 3 ou 4 heures avant d’aller dormir.

8. Dormir dès les premiers signes de somnolence

Dès que vous sentez le sommeil s’emparer de vous, il vous faudra tout de suite vous mettre au lit. Dans le cas contraire, vous vous fatiguerez davantage et pourrez même avoir du mal à vous endormir après.

9. Profiter de la lumière du soleil

Vous exposer au soleil pendant la journée vous permettra de mieux réguler votre sécrétion de mélatonine. Il s’agit d’un somnifère naturel dont la bonne régulation permet à notre cerveau de mieux gérer les rythmes biologiques.

10. Tenir les chiens ou chats loin de la chambre

Ces animaux sont parfois à l’origine de nombreux bruits ou allergies pouvant nuire à votre sommeil. Si vous en disposez, il convient donc de bien les nettoyer et de leurs aménager un endroit particulier dans lequel ils peuvent dormir.

cats-882051_1920